Saison 6 - Episode 9

Nurturer ses prospects en automatique et devenir #1 sur son marché

Romain Franczia
VP South Europe @ Seismic

Au menu

⚔️ 2 hard skills à maîtriser pour closer à coup sûr
⚔️ LE contenu le plus séduisant pour un prospect
⚔️ 1 méthode pour vaincre le “syndrome du vendeur de voiture”

Description

“Demain on attend du commercial qu’il soit expert dans son domaine, copywriter… il faut être pertinent H24.”

Cette semaine Dans l’Arène : Romain Franczia, VP South Europe @ Seismic. 

Seismic, c’est une plateforme de Sales Enablement qui permet d’équiper les commerciaux avec une plateforme de contenu qui propose des recommandations intelligentes à partager avec ses prospects, clients et partenaires.

Ils réalisent aussi des missions de coaching et de micro-learning.

En quelques chiffres, Seismic c’est :
- +1 000 personnes
- dont 800 commerciaux
- une présence dans +10 pays
- +2 200 entreprises clientes
- 430 M d’€ de levée de fonds
- tout ça en +10 ans d’existence

Se retrouver dans l’épisode

02’41’’ : La richesse du métier de Sales
04’35’’ : L’avantage n°1 de travailler pour une grosse entreprise
06’00’’ : 1 façon de se mettre à niveau quand on débute en Sales
07’35’’ : 1 bonne raison de rendre les formations obligatoires dans son entreprise
13’10’’ : Réussir à closer 1 gros deal grâce à sa détermination
15’40’’ : LE contenu le plus séduisant pour un prospect
18’36’’ : Le challenge de la démocratisation des outils SAS, CRM, et logiciels connectés
22’30’’ : 1 méthode pour vaincre le “syndrome du vendeur de voiture”
26’46’’ : 2 hard skills à maîtriser pour closer à coup sûr
28’39’’ : 1 conseil pour continuer à progresser tout au long de sa carrière Sales

Rapid Fire Questions

👉Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné dans ta carrière ?

Qualifie. Qualifie, requalifie. Et quand tu penses que t’as qualifié, requalifie encore.

👉 Quelle est la plus grosse erreur que tu vois revenir en tant que commercial ?

L’écoute. Mais une écoute active. C'est-à-dire : pas écouter ce qu’on veut entendre. Et c’est une différence qui a énormément d’impact. Beaucoup de commerciaux entendent des choses qui ne sont que dans leurs têtes. Qu’ils pensent vraiment comprendre et qui ne sont en fait que des fantasmes ou des envies qu’ils projettent sur les autres

👉 Quelle est ta routine matinale ?

J’ai 2 enfants donc en général y’a une partie logistique - entre le petit déjeuner, se préparer… et que tout le monde soit prêt à peu près dans les temps. Ensuite, y’a quasiment systématiquement un exercice physique. Soit de la course à pied, soit de la natation et quelques fois du yoga. Et après, y’a être organisé dans la journée : avoir mes calls prioritaires - soit avec l’équipe, soit avec des partenaires ou des clients. Et puis derrière essayer de ne pas me laisser déborder, d’être vraiment organisé par ce qui est important et urgent et pas répondre à tout tout de suite

👉 As-tu un livre à recommander à nos auditeurs ?

Popcorn for the new CEO de Caroline Franczia.

Full disclosure : c’est ma femme qui l’a écrit. mais c’est un très bon livre pour toutes les personnes qui évoluent dans le milieu de la tech - pas que - et qui ont envie d’avoir un mindset d’entrepreneur.


Ressources citées dans l'épisode

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