👉 Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
“Avec le bâton, t’auras jamais rien.” “Tout seul, tu vas jamais très très loin, alors qu'à plusieurs, même si ça peut prendre un peu plus longtemps à démarrer, derrière t’as une force de rouleau compresseur.”
👉 Ton truc pour commencer la journée avec un mental de gagnant ?
Ma journée commence la veille, quand je close mon ordi, le soir.
Je regarde mon agenda, je sais ce qu’il y a le lendemain.
Ma journée du lendemain, elle est prête.
Elle commence par 3 cafés.
Ensuite : petite revue des mails, slacks, répondre à 2-3 messages.
J’ai les équipes US qui travaillent le soir, donc y’a des messages auxquels je n’ai pas pu répondre et je le fais à ce moment-là.
Ensuite, j’ai toujours un battement de 30-45 mins avant d’avoir des meetings.
A ce moment-là je détermine quelles sont les urgences de la journée, les choses que je dois gérer, sur lesquelles il faut se concentrer…
Puis la journée s’écoule avec des meetings (internes ou externes).
👉 Y a-t-il un livre que tu conseillerais en particulier ?
Big Fish: Secrets to Hooking and Landing the Best Clients in Any Industry de James Craig Collyer
👉 Si tu devais partager 2-3 tips pour être un bon individual contributer en tant que Sales (SDR, BRD, AM…), et 2-3 attributs pour être un bon team leader ?
Je pense que la règle d’or en Sales, c’est :
«
Never take no for an answer. »
Souvent, quand quelqu’un dit non, on considère que c’est une réponse définitive.
Moi je pense que quand on te ferme la porte, tu rentres par la fenêtre.
Ne jamais lâcher :
90% des ventes se font au-delà de 10/12 relances.
La dernière chose en sales, c’est qu’il faut être être result et target driven.
En tant que Manager et Team leader :
Les individual contributeurs ont tendance à croire que s’ils sont top performer et dans la boîte depuis un certain temps, ils vont automatiquement passer manager.
Pour moi, c’est une erreur.
Il faut montrer qu’on en a la carrure.
Il faut accompagner ses collègues, il faut se positionner comme un grand frère, un senior dans l’équipe et être capable de dédier du temps aux membres de l’équipe.
Le management, c’est du temps, pour les autres.
Faut aussi être à l’écoute, pour comprendre leurs motivations et leurs objectifs.
Enfin, quand on est leader, il faut aussi avoir une main de fer et un gant de velours.
C’est à dire qu’il faut savoir prendre des décisions difficiles, mais qu’il faut être capable d’expliquer ces décisions en y mettant les formes.