Saison 7 - Episode 01

4 conseils d’une VP Sales pour débuter dans la vente

Camille Giraud
VP Sales France et International
@ Webedia Creators

Au menu

⚔️ Le triptyque gagnant pour bien démarrer sa carrière en Sales
⚔️1 conseil pour surmonter ses difficultés en tant que junior
⚔️ 2 nouvelles méthodes de travail pour booster ses ventes
⚔️ Les clefs pour scaler le modèle FR à l’étranger

Description

“L’influence, c’est très large, tu as ce côté que tout le monde connaît, et en même temps, il faut connaître les KPIs inhérents de ce métier là qui sont particuliers”.

Cette semaine, notre podcast Dans l’Arène accueille une invité de premier choix : Camille Giraud, VP Sales France et International chez Webedia Creators.

Webedia est le top 1 du divertissement digital français et accompagne plusieurs grands créateurs de contenu.

L’entreprise aide plus de 400 000 influenceurs sur 17 pays différents. Fondée en 2007, Webedia collabore avec plus de 50 marques. Par ailleurs, les 80 top créateurs de l’entreprise comptabilisent plus de 200 millions d’abonnés et 700 millions de vues par mois. 

En quelques chiffres, Webedia c’est :
- 300 partenaires annuels
- 15 ans d’expérience 
- 3 ans de partenariats avec des entreprises étrangères

Se retrouver dans l’épisode

02’08” : Pourquoi le métier de Sales est dénigré à tort
04’17” : Qu’est ce qu’un bon commercial ?
05’13” : Comment rentrer chez Webedia ?
06’23” : Les missions d’un VP
08’13” : Le cold call, une technique qui fonctionne
10’48”: En quoi est-ce particulier de vendre de l’influence ?
12’16” : Le principal objectif de restructuration d’une équipe
13’54” : Organiser sa semaine avec ses SDR et ses Sales
15’50” : Scaler son modèle à l’étranger
16’53” : Les différences entre le marché français et européen
18’15” : Plusieurs routines pour améliorer les conditions de son équipe
20’33” : Quelques conseils pour un sales junior
23’09” : 1 conseil pour surmonter ses difficultés quand on démarre en Sales
24’43” : 2 réseaux sociaux sur lesquels capitaliser
25’25” : La plus grosse vente de Camille et son équipe pour Webedia
26’35” : Savoir combiner vente et relationnel

Rapid Fire Questions

👉Quels outils digitaux l’équipe Sales utilise-t-elle le plus ?

Hubspot, Lusha et l’ADN pour la base de données.

👉Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Le meilleur conseil qu’on m’ait donné c’est de ne rien lâcher et de prendre toutes les qualités que tu as quand tu es dans les milieux du sport, dans le milieu du commercial, c’est à dire le challenge, persévérer et évidemment vouloir closer le deal in fine.

👉Quels sont tes blogs, podcast, ou autre ressource commerciale favorite ?

Étonnement je n’écoute pas grand-chose en terme de podcast, donc ça va plutôt être des articles que je vais lire sur des sites justement comme l’ADN Data ou Stratégies

👉Quelle est la plus grosse erreur que tu vois revenir en tant que Sales ?

De vouloir à tout prix réciter sa leçon de Sales, c'est-à-dire “ je sais que je vais déballer mon discours commercial et je n’écoute pas spécialement ce que me dit le client en face”. 

👉 Si tu devais résumer en trois points notre échange pour nos auditeurs ?

Innovant, tips et good vibes. 

Ressources citées dans l'épisode




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02’13’’ : Passer d’individual contributeur à manager 
03’30’’ : 1 exercice de coaching à pratiquer sans modération
04’30’’ : 2 manières de générer des leads via son site internet
05’30’’ : 5 étapes pour booster son taux de prise de rdvs
07’10’’ : Décryptage de la séquence de vente de GrowthMakers
13’15’’ : Guide explicatif d’une session “war room” : quand et comment la faire ?
16’50’’ : 1 démonstration en live d’un call de découverte (et 3 questions à poser en fin de call)
27’05’’ : 3 KPI “efforts” et 3 KPI “résultats” à suivre de près
30’30’’ : Quand passer à l’automatisation ?